Pour quelles pathologies ?
Maladie d’Alzheimer, Parkinson, démence…
Ce sont des maladies neurodégénératives (atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisées par une perte progressive de la mémoire, de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) et conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. En parallèle apparaissent des troubles moteurs : syndrome parkinsonien, troubles de la marche, chutes, tremblement, dyskinésies (chorée, myoclonies, dystonie), atteinte du motoneurone (syndrome pyramidal et pseudobulbaire) ou ataxie qui aboutissent à une perte d’autonomie.
Au début de la maladie, il est nécessaire d’entretenir les fonctions d’équilibre et de marche de la personne par de la kinésithérapie. Il s’agira d’un entraînement courant pour maintenir en bon état ses capacités de déplacement.
Par la suite, si la personne se déplace moins, les muscles et les articulations peuvent s’engourdir et les tendons peuvent se raidir, et même, à partir d’un certain stade d’immobilité, se rétracter. Le rôle du kinésithérapeute sera de faire faire à la personne malade des mouvements destinés à maintenir la souplesse de ses membres, puis de pratiquer des massages et des étirements qui assoupliront les muscles et les tendons raidis.
Nos solutions : le corset siège et le demi-matelas
Le but de ces appareillages est d’apporter aux patients un maximum de confort, tout en maintenant les déformations orthopédiques qui s’installent.
Ils ont un rôle important de prévention pour les patients qui présentent des enraidissements au niveau du tronc et des membres inférieurs.
Objectifs :
-Eviter les rétractions tendineuses
-Eviter les attitudes vicieuses
Le corset siège
Le corset siège est un appareil orthopédique consistant à donner une assise correcte et prolongée.
Chez la personne âgée on va compenser les troubles de la posture en apportant maintien et confort et ainsi réduire les douleurs.
– Maintien du bassin avec :
– Plot d’abduction pour contrôler et éviter les rétractions des abducteurs.
– Fosse fessière pour éviter le glissement en avant.
– Prévention des escarres (ischions, sacrum) en déchargeant les zones a risques.
-Maintien du tronc:
– Cale tronc pour éviter les chutes latérales.
– Respect des courbures rachidienne.
On va chercher à améliorer sa qualité de vie
Grace au redressement nous améliorons :
- L’alimentation (déglutition, transit)
- La respiration.
- Le champ de vision.
- La vie sociale.
Le demi-matelas
Le demi matelas est une orthèse en mousse en position horizontale.
Celle ci permet :
– Le contrôle des membres inférieurs :
– flessum hanche et genou
– abduction
– Le maintien au niveau pelvien.
– Le contrôle latéral du tronc.
– La décharge des talons pour éviter les escarres à cet endroit.
– A l’avantage de pouvoir s’installer sans bouger le patient du lit, ce qui peut être un atout lors des changes et toilettes.